Les sports extrêmes, petite intro

sports extremesOn entend par sport extrême une activité physique qui est dangereuse et qui peut donc entraîner des blessures, parfois graves, pendant son application. Les sports extrêmes peuvent se faire dans le ciel, sur la terre ou dans la mer. Ils incluent la plupart du temps les éléments suivants : hauteur et vitesse. Voyons voir une petite histoire de ces sports dangereux.

Origines

Les sports extrêmes, du moins la notion de ce type de sport, datent des années 50 et doivent ce terme au célèbre écrivain Ernest Hemingway qui disant dans l’un de ses romans qu’il y uniquement trois sports dans le monde : la tauromachie, l’alpinisme et la course automobile et que les autres sports sont des jeux d’enfants. Mais ce que recouvre ce terme de sport extrême n’a pas toujours était pareil. Dans les années 79 et 80 par exemple, seulement les sports qui comportaient un risque mortel dans le cas d’une erreur étaient considérés comme des sports extrêmes. Dès 1990 plus de sports sont rentrés dans cette catégorie de sports extrêmes afin de valoriser les activités sportives en question. Et depuis 2000, la définition de ce terme s’est beaucoup assouplie et la plupart des sports qui amènent des pics d’adrénaline sont considérés comme tels. Les sports qui découlent de sports dangereux mais sans le réel danger sont aussi considérés comme extrêmes.

Quels types de sports ?

Ce terme recouvre donc une réalité un peu floue et la notion même de sport extrême est sujet à débats et est donc subjective. Mais on peut s’accorder sur certains sports considérés comme extrêmes, comme par exemple le parachutisme, le parapente, le saut à ski ou le saut à l’élastique pour les sports aériens. Du côté des sports terrestres on a l’escalade, la spéléologie, l’alpinisme, le moto cross ou encore le char à voile, le snowboard ou le ski de vitesse. En sport aquatique, l’apnée, la plongée sous marine, le jet surf et la planche à voile sont par exemple considérés comme des sports extrêmes. D’autres sports font débat comme le CrossFit par exemple.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *